Joëlle LANCTÔT

comédienne

UDA 120 202

Grandeur : 5 pieds 4 Poids : 130 lbs

Cheveux : bruns Yeux : bruns

Langues : français, anglais (léger accent)

Joëlle est une comédienne chanteuse issue du programme de théâtre musical de l'Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx d’où elle en ressort récipiendaire de la bourse d’excellence en 2008.

Dès sa sortie d’école, Joëlle se joint à la compagnie Wimbo Théâtre avec qui elle participe à la production de la comédie musicale Alice au pays des merveilles, mise en scène par Simon Boulerice. Joëlle y incarne, entre autres, le rôle de la Reine de Coeur pendant près d’un an, principalement sur la scène du Studio Juste pour Rire et sur celle du théâtre Marsoulan, à Paris.

Un peu plus tard, c’est l’équipe du Théâtre Sur La Coche qui devient sa nouvelle famille. La compagnie compte plusieurs créations de théâtre musical à son actif dont Autant s’emportent les gens et Elle danse avec les lourds, où Joëlle y interprète le rôle de Marilune. Le Théâtre sur la Coche ajoutera sous peu un tome à son triptyque L’amour au temps du cholestérol.

En 2014, Joëlle se glisse dans la peau d’Hélène de Troie dans la pièce Les Troyennes, présentée par le Théâtre Omnivore de même que dans celle de Chloé dans L’amitié en 4 paiements faciles, présentée par le Théâtre du 450.

À l’été 2015, elle interprète Betty Rizzo dans la production Grease, mise en scène par Andrew Shaver, produite par Juste pour rire et présentée au Théâtre Saint-Denis.

Depuis 2016, elle interprète le rôle de Mary Poppins dont la traduction, l’adaptation et la mise en scène ont été confiées à Serge Postigo. La célèbre comédie musicale, produite par Juste pour rire et présentée au cours de l'été au Théâtre Saint-Denis, est reprise en décembre. Joëlle a d'ailleurs remporté le prix Victor artiste de l'année, décerné par le Festival Juste pour rire pour son interprétation de la célèbre nounou. La production a également remporté le Victor du Grand prix du Festival.