NÉRON, Caroline

SUJETS ABORDÉS

  • Aller au bout de ses rêves
  • Les différentes étapes de la réussite
  • La motivation
  • L'atteinte de ses objectifs
  • Les facteurs de risques en affaires
  • Connaître ses limites
  • L'art de déléguer

Caroline NÉRON

Les secrets de la réussite !

Comédienne, chanteuse, créatrice, c’est toutefois la femme d’affaires aguerrie qui se livre avec candeur et raconte son parcours qui la place aujourd’hui à la tête d’un empire de bijoux, rivalisant avec de grandes entreprises internationales.

C'est en 2004 que Caroline Néron décide de créer sa ligne de bijoux. Un nouveau défi qui allait faire valoir ses talents de femme d’affaires, sa créativité et qui s’avérerait le début d’une grande aventure.

L’entreprise

Après 12 ans d’existence, Caroline Néron compte 17 boutiques au Canada, quatre franchisés, une centaine de points de vente au Canada, aux États-Unis et dans les Caraïbes, une soixantaine de points de vente en Europe et en Asie, un site transactionnel et 150 employés. Elle travaille à pénétrer les marchés en Amérique du Nord et continue de développer le marché international ayant notamment ouvert un bureau à Paris à l’automne 2012. En 2014, elle agrandit sa gamme de produits en lançant une nouvelle ligne de sacs à main, d’accessoires mode, de produits de beauté et d’articles de maison. En 2015, elle crée un tout nouveau concept de boutique pour présenter ses bijoux et ses nouveaux produits. C'est en 2016, qu'elle ouvre sa première boutique au Canada anglais, plus précisément au West Edmonton Mall.

Distinctions

En 2012, Caroline reçoit le prix Entrepreneure de l’année dans la catégorie Grande Entreprise lors du 12e concours Prix Femme d’affaires du Québec, organisé par le Réseau des Femmes d’Affaires du Québec. Elle est aussi finaliste régionale pour le prix Entrepreneur d’Ernst & Young.

En 2013, le magazine PROFIT 500, qui classe les entreprises canadiennes selon l’augmentation de leur chiffre d’affaires au cours des cinq dernières années, nomme Caroline Néron 11e au Canada et 1ère au Québec. Elle devient la première femme à se retrouver à la tête du classement de la province et ce, avec une croissance de 3 138 %. Puis, l’entreprise arrive au 1er rang des Leaders de la croissance du magazine L’Actualité. Quant aux magazines PROFIT et Châtelaine, ces derniers classent Caroline Néron au 6e rang du Top 100 des femmes entrepreneures au Canada. En 2014, PROFIT 500 place Caroline Néron au 5e rang au Canada pour la plus forte expansion en vente au détail. Elle remporte également le prix Entreprise par excellence de l’année, décerné par l’Association des professionnels en gestion philanthropique.

Implication sociale

En plus de sa créativité, Caroline Néron a su s’impliquer dans la communauté en remettant, en collaboration avec d’autres entreprises, plus de 850 000 $ à des fondations luttant contre le cancer du sein. Elle est aussi associée à Compensation CO2 en plantant un arbre à chaque vente de bijoux sélectionnés pour la cause. Elle est également associée à One Drop pour soutenir leur mission globale qui vise à fournir à tous un accès à l’eau potable.

Depuis 2015, elle s'est jointe au Club des petits déjeuners et organise « Visionnaire - La soirée sur l'eau », un événement qui réunit plus de 400 personnes du monde des affaires autour d'un panel de discussion, d'une conférence inspirante et d'une soirée de réseautage. Tous les profits de la soirée sont versés au Club.

Monnaie Royale

En 2013, la Monnaie Royale canadienne lui a commandé une pièce originale de 3 $ en argent fin qui représente la silhouette d’un arbre dépouillé en hiver parsemé de cristaux Swarovski qui rappellent la beauté scintillante de la neige et de la glace, mise en vente en février 2014.

 

Un succès de la sorte n’arrive pas sans peine et misère. Il y a de nombreuses étapes à franchir. Il faut apprendre à réagir aux obstacles qui se trouvent sur notre parcours, à traiter les échecs, assumer tant les bons coups que les mauvais coups… Selon Caroline Néron, pour aller au bout de ses rêves, il faut aussi connaître ses limites et savoir s’entourer car l’art de déléguer est un facteur important de réussite.

Lors de cette conférence ponctuée de nombreuses anecdotes, elle partagera aussi les différentes étapes de la réussite, parlera de visualisation, de motivation, d’atteinte d’objectifs, de facteurs de risques en affaires…

La conférence d’une durée d’une heure est suivie d’une période de questions.